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Programme ERASMUS – EITL Toulouse

VOTRE MOBILITE A L’INTERNATIONAL

     Mobilité professionnelle/Les stages

     Mobilité académique

    La politique linguistique

    Les partenariats universitaires

    La Charte Erasmus 

    La déclaration en matière de stratégie Erasmus 

ORGANISATION GENERALE

Rémi MARA – Directeur
Magali SAZ – Coordinatrice / Conseiller Formation Entreprise
Christel LEPINE – Chargée de recrutement et d’orientation

CONTACTS

Magali SAZ : + 33 5 34 60 46 35
EITL TOULOUSE
8, rue Colomies
ZI de Thibaud
31100 TOULOUSE

TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES

Simon – GEFCO (Roumanie)

J’ai intégré le département vente et marketing pour assister le coordinateur du centre d’appel d’offres. Ma mission consistait à cartographier et optimiser les flux transport de la zone Europe Centrale, Balkans et Moyen Orient. Ce stage m’a permis de guider mon action dans une optique client et sur la base d’objectifs et d’approfondir mes connaissances en transport. Au-delà de l’amélioration de mon niveau d’anglais, j’ai également découvert la riche culture roumaine. Dans le même temps, j’ai acquis le sens des responsabilités et l’importance des relations humaines.

Robin – AIRBUS (Allemagne)

J’ai effectué un stage de 4 mois auprès de Airbus à Hambourg dans le département approvisionnements au sein duquel j’ai été en charge de performance fournisseurs. Ma principale mission a consisté à élaborer des indicateurs de performance permettant de piloter les prestations des fournisseurs. J’ai par ailleurs planifié une phase d’initialisation au « lean management ». J’ai approfondi et acquis des expériences professionnelles mais aussi des pratiques techniques (Excel, SAP) et managériales (Lean Management). J’ai amélioré mon langage technique anglais. J’’ai pu découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux comportements d’entreprise et j’ai acquis des qualités personnelles (capacité à planifier, à être réactif, à diriger, à prendre des décisions, à prendre des initiatives, à être plus sûr de soi).

Marie – BOSCH (Allemagne)

Je suis restée cinq mois chez Bosch Allemagne dans l’usine située à Bamberg, précisément dans le département IPN en charge de la fabrication des injecteurs et buses pour toutes les usines dans le monde. J’avais deux activités pendant ce stage en Allemagne. Tout d’abord, j’étais « logisticienne IPN » et à ce titre je devais créer une collaboration pour distribuer les quantités à produire dans les différentes usines. Ensuite, j’ai été « Logisticienne de séries » (interface entre les logisticiens de Rodez et de Bamberg dans le cadre de la sous-traitance du processus de grenaillage sur le site de Bamberg pour les pièces fabriquées à Rodez). Je parlais et écrivais en anglais tous les jours pendant cinq mois. Cela m’a donc aidé à améliorer mon niveau d’anglais. J’étais en contact avec les planificateurs de différents sites sur plusieurs continents et je devais être au fait de la situation politique, des jours ouvrables du pays … J’avais une grande responsabilité à Bamberg. J’ai organisé des réunions et je devais gérer et décider dans des négociations.

Mobilité professionnelle/Les stages

 L’organisation
 Les stages internationaux font partie intégrante de la pédagogie de l’école qui prend en compte la nécessité de former les apprenants aux fonctions de manager en logistique internationale. Ils sont organisés au sein de la  formation de « Manager des Opérations Logistiques Internationales » sur une durée comprise entre 4 et 5 mois.

 Le réseau

 L’école dispose d’un réseau d’entreprises étrangères pour l’accueil des stagiaires et d’un réseau d’universités et d’écoles partenaires à travers l’Europe pour organiser et coordonner ses mobilités.

 Les procédures de reconnaissance
 La réalisation de stages donne lieu à l’attribution d’ECTS et à la délivrance de l’Europass-mobilité qui permet aux apprenants de témoigner de l’acquisition de compétences professionnelles et d’aptitudes personnelles auprès de recruteurs potentiels.

Montant des bourses

Groupe de pays Pays de destination Mobilité de stages (montant mensuel) Mobilité d’études

(montant mensuel)

1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni 520 370
2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal 470 320
3 République de Macédoine du Nord,   Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie 420 270

 

Critères de sélection et modalités d’accès

Les apprenants déposent un dossier sous forme de CV et de lettre de motivation en langues étrangères et sont sélectionnés sur la base d’un entretien de simulation de recrutement en langue étrangère au cours duquel sont testées leur motivation et la cohérence de leur projet de mobilité ainsi que leurs aptitudes linguistiques sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Mobilité académique

Les ECTS

Chaque semestre est validé par 30 crédits. Un crédit correspond à 24 à 30 heures de travail de l’apprenant comprenant son travail en face-à-face pédagogique et son travail personnel ( préparation d’études de cas, temps nécessaires pour préparer les examens, préparation pour la mobilité et les rapports professionnels).

La politique linguistique

L’anglais est obligatoire et le score au TOEIC (Test of English for International Communication) est évalué au travers de paliers de progression en vue de l’obtention du titre de « Manager des Opérations Logistiques Internationales ».

L’accès à une plateforme pédagogique en ligne pour l’anglais général et spécialisé transport-logistique permet d’affiner le niveau d’anglais et de commencer ou d’améliorer son apprentissage d’une seconde langue (espagnol, allemand, néerlandais, italien, français langue étrangère).

La dernière année de la formation « Manager des Opérations Logistiques Internationales » permet aux apprenants de suivre et de participer à des modules de formation spécialisés en anglais.

Les partenariats universitaires

AUTRICHE  : Université professionnelle de Vorarlberg

ALLEMAGNE : Université professionnelle de Jena

REPUBLIQUE TCHEQUE  : Université de Pardubice