Bac Professionnel Maintenance des véhicules, option B : véhicules de transport routier

Objectifs et compétences visées

Les innovations technologiques sont de plus en plus présentes dans le domaine de la maintenance. De ce fait, il est primordial d’actualiser la formation des futurs professionnels.
Cette formation vise à parfaire les compétences des futurs mécaniciens en matière d’opérations de maintenance : démontages, réglages, remplacements d’éléments, diagnostics, etc.

A l’issue de cette formation, le titulaire sera capable de :
• Réaliser des opérations de maintenance périodique
• D’effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réceptionner et restituer le véhicule

Conditions d’admission

  • A partir de 15 ans, en revanche celle-ci est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap
  • A l’issue de la classe de Troisième (pour la formation en 3 ans)
  • Les candidats titulaires d’un diplôme de CAP du même secteur (ex. CAP Maintenance des véhicules, option B véhicules de transport routier) peuvent également y accéder sous certaines conditions.

Les + Campus Promotrans

  • Une formation axée sur la pratique afin de mieux appréhender la réalité de l’entreprise
  • Un corps professoral composé d’enseignants experts et de professionnels en activité vous accompagne tout au long de votre formation

Tarif annuel

11 100 € Net de Taxe

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Sécurisez votre parcours de formation en contactant les Référents Handicaps de nos Campus.

Programme de la formation

La formation dure 3 ans en alternance. Celle-ci se compose d’une partie théorique et pratique.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
• Épreuve langue vivante
• Français, Histoire/géographie
• Éducation Artistique et Arts appliqués
• Gestion
• Mathématiques et Sciences physiques
• Éducation physique et sportive

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
• Communication
• Génie électrique et automatique
• Fonctions techniques
• Fonctions de l’activité de service

Modalités d’évaluation

Le candidat passe les épreuves du Baccalauréat Professionnel « Maintenance des véhicules, option B véhicules de transport routier » en fin de formation.

Certification(s)

A l’issue de la formation, le candidat obtient le Baccalauréat Professionnel « Maintenance des véhicules, option B véhicules de transport routier » délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, sous réserve de réussite aux examens finaux.

Et par équivalence « l’Attestation d’aptitude (Contrôle de la climatisation) » et « l’Habilitation de niveau B1VL (Maîtrise des risques d’origine électrique et ses évolutions) ».

Poursuite d’études

Le titulaire du Bac Professionnel Maintenance des véhicules, Option B Véhicules à la possibilité d’intégrer directement la vie active.

A la suite du BAC Professionnel « Maintenance des véhicules, option B véhicules de transport routier », il est envisageable de poursuivre avec un BTS « Après-vente automobile, option B véhicules industriels ».

Perspectives professionnelles

Le Bac Professionnel « Maintenance des véhicules de transport routier » permet au titulaire d’occuper un poste de « Contrôleur(euse) technique de véhicules industriels » dans un centre agrée indépendant ou associé à un réseau.

Taux de réussite 2020

91,55%

Axel DOS SANTOS, 18 ans

Quelle formation suivez-vous ?
Je suis en première année de Bac en Maintenance Véhicules Transport Routier, dans la mécanique Poids Lourds.

Campus-Promotrans en trois mots ?
Facilitateur, pédagogue et avantageux. Avantageux car je trouve que ça nous permet d’acquérir des diplômes tout en ayant une expérience professionnelle sur le marché du travail.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
En sortie de collège, je ne savais pas vraiment vers quelle mécanique m’orienter, et j’ai vu avec une conseillère d’orientation qui m’a conseillé la mécanique Poids Lourds, puisqu’il y avait beaucoup de recrutements là-bas. J’ai fait quelques recherches sur internet, et je suis tombé sur Promotrans. Du coup j’ai pu aller faire un apprentissage là-bas.

Comment s’est passé votre recherche d’alternance ?
Lorsque j’ai commencé l’apprentissage j’avais déjà une entreprise. En plein milieu de mon CAP il a fallu que j’arrête dans l’entreprise où j’étais, et c’est Promotrans qui m’a enlevé un poids en me proposant une aide pour trouver une autre entreprise.

Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui en alternance ?
J’ai trouvé mon alternance chez Renault Trucks à Gonesse. Ça ne se résume pas forcément à du balayage, c’est-à-dire que de temps en temps je vais pouvoir faire de la boite de vitesse, toucher un peu à tout ce qui est technique. Ça me permet de mettre en pratique tout ce que j’ai appris en entreprise au CFA.

Et après ?
Une fois le Bac acquis, j’aimerais pouvoir poursuivre dans mes études et finir ingénieur dans la motorisation. J’aimerais bien rester chez Renault Trucks, car je m’y sens bien.

Quelle recommandation pour des futurs alternants ?
Je conseille à tous ceux qui veulent venir faire un apprentissage ici de venir motivé, et de pas venir juste pour un salaire, parce que l’alternance c’est quelque chose de sérieux et il faut s’appliquer.

Secou DIAKITE, 34 ans.

Je suis référent ici en mécanique depuis 4 ans sur la filière Maintenance de Véhicules Industriels.

Quelle formation enseignez-vous ?
La matière enseignée ici au CFA, c’est la maintenance des véhicules de transport routier, à savoir les matières de technologies mécaniques et ateliers travaux pratiques.

La pédagogie Promotrans en trois mots ?
Proximité, à la fois sur le terrain avec les jeunes, et sur le terrain professionnel avec les entreprises aux alentours.

Evolution, parce que Promotrans maintient son lien avec les changements et l’évolution des technologies.

Opportunité, grâce à une grande offre sur le marché de la mécanique et notamment sur le bassin de l’Ile-de-France.

Quelle formation enseignez-vous ?
Je conseille de trouver une bonne entreprise et rapidement, et surtout de garder la bonne attitude et la bonne implication dans la formation, car tout cela sera visible pour les acteurs, à savoir les acteurs ici au CFA comme en entreprise.


Autres formations