Bachelor de Responsable Supply Chain & E-commerce

Objectifs et compétences visées

Le Bachelor de Responsable Supply chain et E-commerce vise à former de futurs logisticiens. L’objectif est d’acquérir l’ensemble des nouvelles compétences liées au e-commerce, très recherchées par les recruteurs. Ce diplôme assure également l’alliance du marketing et de la supply-chain permettant au futur diplômé d’avoir une double lecture des marchés et de l’entreprise.

À l’issue de cette formation, le titulaire sera capable de :

  • D’assurer l’organisation ainsi que le pilotage de la fonction logistique
  • Optimiser les différents flux de matières et d’informations en lien avec le marketing (CRM..)
  • Mettre en place une stratégie commerciale d’une chaîne logistique
  • Conduire des projets tout en pilotant les activités en lien avec l’e-commerce
  • Maîtriser l’ensemble des techniques et d’organisations du transport

Conditions d’admission

Être titulaire d’un titre ou diplôme équivalent à BAC +2.

Les + Campus Promotrans

  • E-learning en anglais avec Rosetta Stone & Business Game BWeb Manager
  • Un corps professoral composé d’enseignants experts et de professionnels en activité vous accompagne tout au long de votre formation
  • Un suivi pédagogique individualisé

Tarif

9 100 € Net de Taxe

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Sécurisez votre parcours de formation en contactant les Référents Handicaps de nos Campus.

Programme de la formation

La formation dure 1 an en alternance.

MODULES RÉFÉRENTS :

  • Maîtriser les activités d’organisation logistique, avec l’intégration des impacts de la digitalisation sur les canaux de distribution
  • Maitriser les compétences de gestion
  • Maîtriser les compétences de management

MODULES TRANSVERSAUX :

  • Les outils informatiques du manager
  • La gestion de projet
  • Tutorat académique pour le dossier professionnel et l’étude de cas transversale
  • Langues étrangères « TOEIC »

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu et contrôle de fin de module,
  • Réalisation d’un dossier professionnel et d’une étude de cas transversale.

Certification(s)

Sous réserve de réussite aux évaluations finales :

Délivrance du Bachelor de Responsable Supply Chain et E-commerce et du titre de Responsable de chaîne logistique globale – inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP).

Poursuite d’études

Le titulaire du Bachelor de «Responsable Supply Chain et E-commerce» a la possibilité d’accéder directement à la vie active ou de continuer ses études.

À la suite du Bachelor « Responsable Supply Chain et E-commerce», il est envisageable de poursuivre en Titre de « Manager des opérations logistiques internationales ».

Perspectives professionnelles

Le Bachelor Responsable Supply Chain et E-commerce permet au titulaire d’occuper des postes tels que Demand Planner, Supply Chain Manager, Responsable D’études, Technicien supérieur en gestion de production.

Taux de réussite 2020

90%

Quelle formation suivez-vous ?
Je suis en Bachelor RCL, Responsable de la Chaîne Logistique en 3ème année. Je vise le métier de Responsable projet pour apporter cette partie analyse à la partie terrain que je n’avais pas eu par mes années précédentes.

Campus-Promotrans en trois mots ?
En trois mots je dirai motivation, entraide, encouragement.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
A la suite de mon licenciement j’ai dû rechercher du travail. J’avais juste le Bac, et pour rechercher du travail, j’ai été vers les métiers de la logistique. Donc j’ai voulu passer mes CACES®, je me suis donc orienté vers le CFA Promotrans pour passer mes CACES®. La mes formateurs m’ont orienté vers le BTS. Ça m’a plu, les métiers de la logistique m’ont plu, et du coup j’ai poursuivi mon parcours en Bachelor.

Comment s’est passé votre recherche d’alternance ?
J’ai eu un parcours assez particulier car une occasion s’est présentée à moi durant ma formation CACES®. Lors d’une réunion avec un PDG au sein du groupe Promotrans, il est venu présenter son entreprise pour recruter des caristes. J’ai saisi l’opportunité et je lui ai envoyé mon CV directement pour une alternance.

Je me suis rapproché du bureau, qui m’a accompagné dans mes démarches administratives, qui m’a accompagné dans mon CV aussi qui était par forcément à jour pour ces métiers-là. Ça s’est fait tout naturellement et j’ai été pris dès la première entreprise.

Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui en alternance ?
Je suis assistant responsable de projet au sein de l’entreprise Compte Service, on est un prestataire logistique qui fait du e-commerce, et moi je suis dans le bureau d’étude. J’apprends à apporter l’analyse à la partie terrain, avec une amélioration continue et pouvoir améliorer les choses et le comportement journalier sur le terrain.

Ce qui n’est pas évident au début c’est d’intégrer le fait qu’on est une semaine sur deux en cours, et du coup de prendre le rythme, mais une fois qu’on a pris le pli ça va tout seul.

Et après ?
Après mon Bachelor, au vu du poste que je voudrais occuper, Responsable projet, je souhaite intégrer un master dans la logistique et dans le management pour acquérir des compétences un peu plus approfondies.

Quelle recommandation pour des futurs alternants ?
Hésitez pas à croire en vous, frappez à toutes les portes, faites aussi fonctionner votre réseau et appuyer-vous aussi sur le réseau Promotrans.


Autres formations