Titre Professionnel de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL)

Objectifs et compétences visées

Le Titre Professionnel de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique vise à former de futurs managers de sites logistiques.

À l’issue de cette formation, le titulaire sera capable de :

  • Superviser et organiser les activités d’un site
  • Mettre en œuvre les solutions logistiques avec un objectif d’optimisation des coûts, de la qualité et des délais

Conditions d’admission

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme/titre dans le domaine de la logistique
  • Avoir un niveau au moins égal à B1 (CECRL) en anglais

Les + Campus Promotrans

  • Un corps professoral composé d’enseignants experts et de professionnels en activité vous accompagne tout au long de votre formation
  • Un suivi pédagogique individualisé

Programme de la formation

La formation peut se faire en 8 mois en formation continue ou en 2 ans en alternance. Celle-ci est axée sur un enseignement professionnel alliant théorie et pratique.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Planification des activités logistiques
  • Gestion des flux produits
  • Détermination et exploitation des indicateurs
  • Management des équipes
  • Dysfonctionnements et dérives de l’exploitation
  • Faisabilité technique et économique d’un projet
  • Plan d’actions dans le cadre d’une solution logistique
  • Zones logistiques et implantations des produits
  • Procédures de travail adaptées
  • Tableaux de bord et communication
  • Hygiène, sécurité, et qualité

Modalités d’évaluation

Le candidat passe les épreuves du Titre Professionnel de « Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique » en fin de formation.

Certification(s)

À l’issue de la formation, le candidat obtient le Titre Professionnel de « Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique » par le Ministère du Travail, sous réserve de réussite aux examens finaux.

Poursuites d’études

Le Titre Professionnel de « Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique » vise prioritairement à l’insertion professionnelle.

Perspectives professionnelles

Le Titre Professionnel de « Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique » permet au titulaire d’occuper un poste de « Responsable d’équipe logistique » ou de « Responsable planning / d’ordonnancement » au sein d’entreprises du secteur de la distribution, l’industrie et des prestations de service.

Présentez-vous
Je suis le TSMEL, c’est un Titre Professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique.

Quelle formation suivez-vous ?
Je suis rentré en septembre 2019 pour avoir plus de connaissances au sein de la logistique et qui me permettrais plus tard de viser un poste de Responsable logistique.

Campus-Promotrans en trois mots ?
Accompagnement. Proximité. Pédagogie.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Venant d’un Bac pro logistique, pour moi le TSMEL m’a paru une filière logistique à 100%, c’est pour ça que j’ai décidé d’intégrer le TSMEL ici à Promotrans. Ensuite Promotrans c’est vraiment un esprit de famille, c’est d’avoir un accompagnement avec les formateurs, l’équipe pédagogique et les alternants, pendant deux ans voir plus.

Comment s’est passé ta recherche d’alternance ?
En s’inscrivant chez Promotrans, on bénéficie d’un coaching qui nous permet de bien rédiger une lettre de motivation, un CV, et comment aborder un recruteur sur le marché de l’emploi, ce qui m’a permis de mettre en place ces actions par le biais de mon réseau personnel.

Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui en alternance ?
En tant qu’alternant, je suis gestionnaire logistique à Castorama. Mes rôles principaux sont de gérer le retrait marchandise, tout ce qui est gestion de stocks, le flux client, la réception. Pour Castorama, ça leur permet de former un alternant pour plus tard, pourquoi pas, être un futur professionnel chez eux.
La difficulté en tant qu’alternant, c’est de se faire respecter par les plus anciens de la société. On a des cours de management chez Promotrans qui nous permettent de prendre plus d’assurance, pour ensuite les appliquer en entreprise.

Et après ?
Après l’obtention du diplôme TSMEL, j’ai pour projet de continuer en Licence, Bachelor Responsable de la Chaîne Logistique (RCL) qui se déroule à Promotrans.

Quelle recommandation pour des futurs alternants ?
Je leur conseil de s’y prendre à l’avance dans la recherche d’entreprise, de viser des entrepôts de distribution, de stockage, tout ce qu’on peut voir en cours, que ce soit la réception, la gestion des stocks, l’expédition, voir même plusieurs services par exemple tout ce qui est management. Ne jamais baisser les bras, car Promotrans est toujours là pour vous accompagner jusqu’au bout, jusqu’à avoir un contrat avec une entreprise.

 

 


Autres formations