Actualités -

Programme ERASMUS – EITL Lille

VOTRE MOBILITE A L’INTERNATIONAL

     Mobilité professionnelle/Les stages

     Mobilité académique

    La politique linguistique

    Les partenariats universitaires

    La Charte Erasmus 

    La déclaration en matière de stratégie Erasmus 

ORGANISATION GENERALE

Isabelle DEBLOCK – Directrice
Benjamin CHAPELET – Référent mobilité
Peggy ARC – Assistante pédagogique
Celia COSSENET – Conseillère formation entreprise
Bérénice FOUTRY – Chargée de recrutement et d’orientation

CONTACTS

Benjamin CHAPELET : + 33 3 28 76 96 67
EITL LILLE
Espace John Hadley
La Haute Borne
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tel : + 33 3 28 76 96 60
Fax : + 33 3 20 91 75 99

TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES

Boris – AIR FRANCE CARGO (Irlande)


« Au cours de cette expérience professionnelle, j’ai mis en place un plan marketing afin d’améliorer les parts de marché de l’entreprise et j’ai été amené à mener une étude de marché sur les enjeux du transport à température dirigée pour l’industrie pharmaceutique irlandaise. Le travail en équipe m’a permis d’échanger avec des collègues de différentes nationalités et de découvrir ensemble les plus beaux paysages irlandais ».

Zoé – SHARE LOGISTICS (Pays-Bas) 


« J’ai effectué mon stage au sein de SHARE LOGISTICS à Rotterdam dans le département « reefer ». Ma mission consistait à gérer tous les flux d’importation de produits alimentaires réfrigérés en provenance de différentes zones géographiques. Parallèlement, j’étais en charge de promouvoir et d’animer la stratégie partenariale du groupe. Cette expérience m’a permise d’être plus responsable et autonome. J’ai pu améliorer mon niveau d’anglais et surtout être recrutée chez COCOANECT aux Pays-Bas. »

Mobilité professionnelle/Les stages

 L’organisation
 Les stages internationaux font partie intégrante de la pédagogie de l’école qui prend en compte la nécessité de former les apprenants aux fonctions de manager en logistique internationale. Ils sont organisés au sein de la  formation de « Manager des Opérations Logistiques Internationales » sur une durée comprise entre 4 et 5 mois.

 Le réseau

 L’école dispose d’un réseau d’entreprises étrangères pour l’accueil des stagiaires et d’un réseau d’universités et d’écoles partenaires à travers l’Europe pour organiser et coordonner ses mobilités.

 Les procédures de reconnaissance

 La réalisation de stages donne lieu à l’attribution d’ECTS et à la délivrance de l’Europass-mobilité qui permet aux apprenants de témoigner de l’acquisition de compétences professionnelles et d’aptitudes personnelles auprès de recruteurs potentiels.

Montant des bourses

Groupe de pays Pays de destination Mobilité de stages (montant mensuel) Mobilité d’études

(montant mensuel)

1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni 520 370
2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal 470 320
3 République de Macédoine du Nord,   Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie 420 270

 

Critères de sélection et modalités d’accès

Les apprenants déposent un dossier sous forme de CV et de lettre de motivation en langues étrangères et sont sélectionnés sur la base d’un entretien de simulation de recrutement en langue étrangère au cours duquel sont testées leur motivation et la cohérence de leur projet de mobilité ainsi que leurs aptitudes linguistiques sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Mobilité académique

Les ECTS

Chaque semestre est validé par 30 crédits. Un crédit correspond à 24 à 30 heures de travail de l’apprenant comprenant son travail en face-à-face pédagogique et son travail personnel ( préparation d’études de cas, temps nécessaires pour préparer les examens, préparation pour la mobilité et les rapports professionnels).

La politique linguistique

L’anglais est obligatoire et le score au TOEIC (Test of English for International Communication) est évalué au travers de paliers de progression en vue de l’obtention du titre de « Manager des Opérations Logistiques Internationales ».

L’accès à une plateforme pédagogique en ligne pour l’anglais général et spécialisé transport-logistique permet d’affiner le niveau d’anglais et de commencer ou d’améliorer son apprentissage d’une seconde langue (espagnol, allemand, néerlandais, italien, français langue étrangère).

La dernière année de la formation « Manager des Opérations Logistiques Internationales » permet aux apprenants de suivre et de participer à des modules de formation spécialisés en anglais.

Les partenariats universitaires

BELGIQUE : PXL University of Applied Sciences

Pays-Bas  :   Arnhem Business School