Actualités -

Témoignage d’un apprenti, Leny Duchan

Manager des Opérations Logistiques Internationales en formation au sein du Groupe Saur, Leny nous raconte son parcours post-bac 100 % Sup de Log, et pourquoi il a choisi l’alternance.

1 • Parle-nous de toi et de ton parcours de formation.

« Je m’appelle Leny DUCHAN, j’ai 23 ans. Je suis actuellement en 2ème année de formation en vue d’obtenir le titre de Manager des Opérations Logistiques Internationales (Bac+5). J’effectue ma formation en alternance au sein du groupe SAUR. Je suis entré à Sup de Log Toulouse il y a 4 ans, en BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS Gestion des Transports et Logistique Associée maintenant) par la voie de l’alternance, chez GEFCO Toulouse. Ensuite, j’ai choisi de prolonger mon parcours par un Bachelor Responsable de la Chaîne Logistique (Bac+3) chez COPIREL à Limoges. »
« A l’époque, il m’a fallu fournir de gros efforts d’adaptation pour tenir le rythme, mais je n’ai jamais perdu de vue mon objectifs de formation. »

« Après un Bac STG, j’ai intégré une École de Gestion sur Toulouse en vue de concrétiser mon projet professionnel : travailler dans l’import-export. Les cours dispensés étaient certes de qualité, compte tenu de ma formation, il s’agissait essentiellement de rappels. S’ajoutant à cela des frais de scolarité très élevés, j’ai décidé de changer de voie. C’est comme ça que je me suis orienté vers Sup de Log. En termes de rythme, je dois admettre que le passage de la formation initiale à la formation en alternance n’a pas été de tout repos. Ma méthode de travail n’était pas appropriée et surtout, j’ai mis du temps à réaliser que j’étais un salarié en formation avant tout. A l’époque, il m’a fallu fournir de gros efforts d’adaptation pour tenir le rythme, mais je n’ai jamais perdu de vue mon objectif de formation. En poursuivant mes études après l’obtention du BTS, j’ai décidé de compléter mon panel de compétences et d’ajouter une dimension logistique à mon profil transport. »

2 • Pourquoi as-tu voulu poursuivre tes études en alternance ?

« Admis en Bachelor Responsable de la Chaîne Logistique (Bac+3) j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon alternance à Limoges dans l’usine de production d’une grande marque de literie, pour réaliser une étude de transport international pour de futurs exportations. Le fait de changer d’environnement de travail et de passer sur des missions plus stratégiques, m’a permis de perfectionner mes méthodes de travail. Grâce à un excellent tuteur, cette expérience d’un an en pays limousin m’a également appris à prendre du recul face dans des situations difficiles. »
« L’alternance […] m’a surtout permis de développer une nouvelle façon de penser et une nouvelle méthode de travail, qui font de moi ce que je suis aujourd’hui. »

« Séduit par cette voie et ne pouvant m’arrêter là, j’ai intégré la formation de Manager des Opérations Logistiques Internationales (Bac+5) pour renforcer mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences en logistique. J’aime apprendre de nouvelles choses ! A mon sens, si l’alternance permet effectivement d’acquérir la théorie et la pratique, elle m’a surtout permis de développer une nouvelle façon de penser et une nouvelle méthode de travail, qui font de moi ce que je suis aujourd’hui. Enfin, j’ajouterais que pouvoir bénéficier de l’expérience des différents tuteurs en entreprise et formateurs a été très enrichissant sur de nombreux aspects ! »

3 • Quels sont pour toi les avantages de l’alternance ?

« Pour moi, le rôle de l’alternance, c’est de nous permettre d’apprendre des enseignements théoriques et de toutes ces expériences professionnelles, pour se faire sa propre philosophie du métier. C’est en cela que chaque manager est unique et apporte une réelle valeur ajoutée ! Vient ensuite la rémunération. Je trouve ça intéressant que l’on puisse commencer à être indépendant financièrement ! Et puis, on peut prendre le raisonnement dans l’autre sens et se dire que l’on est payé pour aller en cours… Quel étudiant n’en rêve pas ? (rire) »

4 • A quels défis fais-tu face en ce moment dans le secteur de la logistique ? Quelles missions te sont confiées ?

« Je suis actuellement Logisticien. La logistique n’est pas encore au cœur de l’entreprise dans laquelle je réalise mon alternance. Nous nous mobilisons pour faire reconnaitre la logistique comme une source importante de valeur ajoutée pour l’entreprise et je suis heureux de pouvoir prendre part à ce projet.  Mes missions sont diversifiées. J’ai travaillé sur la réalisation d’un audit logistique de nos magasins sur le périmètre du Sud-Ouest, dans un objectif d’harmonisation globale des méthodes. Je suis également intégré dans un projet visant la génération de rapport automatisés reprenant les indicateurs clés de l’activité, dans ce cadre le cadre d’un changement d’ERP. »

5 • Comment te vois-tu évoluer dans ton métier de demain ?

« Dernièrement, le fait d’avoir assisté au Salon Supply Chain Event à Paris m’a fait comprendre deux enjeux essentiels dans ce domaine. D’une part, la supply chain de demain sera entièrement digitalisée. Bien que les fondements du métier ne changeront probablement pas de manière radicale dans les années à venir, j’ai du mal à concevoir un Supply chain Manager sans connaissances informatiques extrêmement solides. D’autre part, je prends conscience que toutes ces transformations dans le secteur et les metiers de la Supply Chain sont incroyablement rapides. Il faudra d’abord se mettre (puis se maintenir) à niveau très rapidement, et être en capacité d’adaptation permanente face aux évolutions technologiques ! J’ai pour objectif d’être le plus polyvalent possible. »