Le BAC Professionnel Logistique vise à former des professionnels réalisant des activités en flux entrants (dans le cadre de mise en stock) ou en flux sortants (préparation de commandes et d’expédition de marchandises). Pour la réalisation de ses activités, le candidat sera amené à conduire des engins de manutention. Outre ces activités, il suit et optimise son stockage tout en respectant les procédures, les règles de sécurité ainsi que les normes environnementales.
À l’issue de cette formation, le titulaire sera capable de :
La formation dure 2 ou 3 ans en alternance. Celle-ci se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Le candidat passe les épreuves du Baccalauréat Professionnel Logistique
Sous réserve de réussite aux évaluations finales, le candidat obtient le Bac Professionnel Logistique (Niveau IV) délivré par le Ministère de l’éducation national
Le/la titulaire du Bac Professionnel Logistique a la possibilité d’accéder directement à la vie active ou de continuer ses études.
À la suite d’un Bac professionnel Logistique, il est envisageable de poursuivre avec un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée.
Le Bac Professionnel Logistique permet au titulaire d’occuper des postes tels que Gestionnaire des stocks, Chef d’équipe dans un entrepôt ou une plateforme logistique (après une première expérience).