Titre de Manager des Opérations Logistiques Internationales (BAC +5)

Objectifs et compétences visées

Le Titre Manager des opérations logistiques internationales vise à former les futurs managers Supply chain. Au cours de cette formation, les candidats vont apprendre à concevoir, élaborer et piloter  la Chaîne logistique globale.

À l’issue de cette formation, le titulaire sera capable de :

  • Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de Supply Chain Management
  • Définir et gérer les systèmes qualité et sécurité
  • Organiser les systèmes logistiques et les réseaux d’informations
  • Manager des équipes logistiques
  • Piloter et optimiser les flux financiers dans la mise en œuvre de la Supply Chain

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un Bac + 2
  • Admission possible pour les titulaires d’un Bac +3, après examen du dossier de candidature par la Commission Nationale d’Equivalence du Groupe Promotrans

Les + Campus Promotrans

  • Un corps professoral composé d’enseignants experts et de professionnels en activité vous accompagne tout au long de votre formation
  • Un suivi pédagogique individualisé
  • Un enseignement linguistique renforcé, spécifiquement en anglais
  • Une préparation à la certification « BASICS of Supply Chain Management » proposé par l’APICS (American Production and Inventory Control Society)
  • La possibilité de réaliser des stages en entreprise à l’étranger et d’obtenir une bourse Erasmus par le biais du dispositif Europass.

Tarif annuel

9 100 € Net de Taxe

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Sécurisez votre parcours de formation en contactant les Référents Handicaps de nos Campus.

Programme de la formation

La formation peut se faire en 2 ou 3 ans en alternance. Celle-ci est constituée d’un enseignement professionnel alliant théorie et pratique.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Concevoir, élaborer et piloter la chaîne logistique globale.
  • Cerner et optimiser les flux financiers dans la mise en œuvre de la Chaîne logistique globale.
  • Organiser et manager les Ressources Humaines.
  • Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie logistique au travers de la stratégie marketing.
  • Définir et manager les systèmes de sécurité et de qualité conformément à la stratégie de l’entreprise.
  • La gestion des réseaux d’information.
  • Langue vivante, outils mathématiques, gestion de projet, méthodologie…

Modalités d’évaluation

Le candidat passe les épreuves du Titre de « Manager des opérations logistiques internationales » au terme de la formation.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Certification(s)

À l’issue de la formation, le candidat obtient le Titre « Manager des opérations logistiques internationales » (Titre inscrit au RNCP), sous réserve de réussite aux examens finaux.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/14528/

Poursuite d’études

Le titulaire du «Titre de Manager des opérations logistiques internationales» accède directement à la vie active.

Perspectives professionnelles

Le Titre de « Manager des opérations logistiques internationales » permet au titulaire d’occuper des fonctions, d’ « Ingénieur logistique », de « Directeur d’unité de production », de « Directeur logistique » ou de « Directeur de site logistique ».

Taux de réussite 2020

95,20%

Jessica MBADINGA, 23 ans

Quelle formation suivez-vous ?
Actuellement je suis en MOLI 3, Manager des Opérations Logistiques Internationales qui équivaut à un Bac+5.
Le type de poste que je vise c’est cadre en logistique ou responsable supply chain junior.

Campus-Promotrans en trois mots ?
Communication. Accompagnement. Convivialité.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Suite à un Bachelor Responsable de la Chaine Logistique (RCL) que j’ai fait chez Promotrans, il m’a semblé tout à fait naturel de poursuivre vers ce titre-là, MOLI 3, notamment de par sa dimension internationale pour pouvoir par la suite travailler dans une entreprise internationale.
Donc j’ai finalement choisi Promotrans car c’est quelque chose qui est proposé uniquement dans cette école, je n’ai pas trouvé ça ailleurs.

Comment s’est passé votre recherche d’alternance ?
Alors il faut savoir que quand je suis arrivée chez Promotrans, je n’avais pas d’entreprise. Donc j’ai été mise en relation avec la chargée de relation entreprises. Ensemble nous avons retravaillé mon CV, nous avons défini quelles étaient mes critères et mes attentes par rapport à ma recherche d’entreprise, et par la suite on a pu préparer l’entretien du coup qui m’a permis de décrocher l’alternance que j’ai actuellement.

Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui en alternance ?
Je suis actuellement dans l’entreprise Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing, où je travaille au sein du service « Procurement » dans lequel on s’occupe de l’approvisionnement des matières premières.
Mes missions quotidiennes sont le suivi des fournisseurs, définir et analyser l’obsolescence des pièces avec la maintenance. Il y a également une partie définir les criticités des pièces qu’on doit recevoir.
Mes défis au quotidien c’est de travailler dans le respect de process internes car l’entreprise à des standards en terme de qualité qui sont très élevés.

Et après ?
Suite à l’obtention de mon diplôme et avec l’expérience que j’y ai acquis durant ces deux années, j’aimerais m’orienter vers des postes de responsable supply chain dans le domaine de l’industrie médicale.

Quelle recommandation pour des futurs alternants ?
Ce que je peux conseiller aux futurs alternants chez Promotrans c’est de s’investir autant sur la partie école que la partie entreprise, parce que l’école nous permet d’acquérir des connaissances et des compétences dont on pourra faire bénéficier l’entreprise.