Comment devenir Supply Chain Manager ?

Comment devenir Supply Chain Manager ?

Améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale, telle est la principale mission du Supply Chain Manager. Véritable acteur clé dans un secteur très concurrentiel, le supply chain manager assure la fonction transverse de gestion et d’optimisation des flux d’informations et de marchandises.
Voyons plus précisément en quoi consiste ce métier passionnant et comment s’y former.

En quoi consiste le métier de Supply Chain Manager ?

Le supply chain manager (également appelé « responsable logistique », « pilote des flux » ou encore « gestionnaire de flux ») pilote l’ensemble de la chaîne logistique.
En véritable chef d’orchestre, il intervient tout au long de la chaîne logistique, avec pour principal objectif la réduction des délais et des coûts. Il élabore la politique de gestion des flux et le planning de production, et manage des opérateurs logistiques. Pour cela il doit intégrer les impératifs du marketing, de la production, des ventes, des finances.

Ses principales missions sont les suivantes :

Définir et déployer la stratégie de gestion de l’ensemble de la chaîne logistique

Pour cela, il définit des objectifs prioritaires, met en place la logique de distribution, développe un plan d’actions et établit un budget prévisionnel.

Élaborer et synchroniser les flux d’informations et de marchandises

– Il élabore une politique d’achat ou de fabrication interne (« make or buy »). Dans le cas d’une politique de fabrication interne, il gère la répartition du travail entre les différents sites, les ateliers et les chaînes de fabrication.
– Il élabore les flux physiques, financiers et d’informations des différentes chaînes logistiques dans le respect des contraintes et des engagements :
– Au sein de l’entreprise, vis-à-vis de ses clients, d’une part,
– Avec ses partenaires, fournisseurs, sous-traitants et clients d’autre part.
– Il synchronise les flux d’informations, financiers et de marchandises des différentes chaînes logistiques :
– Au sein de l’entreprise et dans le respect de ses critères de rentabilité, d’une part,
– Entre l’entreprise et ses partenaires, fournisseurs, sous-traitants et clients, d’autre part.
– Il dirige l’ordonnancement des commandes pour déclencher des ordres de fabrication et d’achat, et réajuste systématiquement cet ordonnancement en cas de modification de la demande des clients ou de problème d’approvisionnement.

Élaborer et synchroniser les flux de retours

– Il dirige la reprise de marchandises, quels qu’en soient les motifs :
– Retour après la rénovation d’un produit (retrofit),
– Retour d’un produit arrivé non conforme chez le client,
– Reprise d’emballages.
– Il gère également la synchronisation des flux de retours financiers et d’informations.

Coordonner au quotidien le management de la chaîne logistique

– Il veille à assurer un environnement de travail agréable et collaboratif entre les différents acteurs de la chaîne logistique,
– Il veille à maintenir un bon niveau de compétences de chacun des acteurs de la supply chain,
– Il améliore continuellement les processus de la chaîne logistique,
– Il met en place et pilote des indicateurs en vue de suivre la performance de la logistique de l’entreprise et de proposer des axes d’amélioration.

Comment se former au métier de supply chain manager ?

En raison de la transversalité du métier et des exigences qu’il recouvre, le recrutement des managers de chaîne logistique se fait généralement à un niveau Bac + 5 dans le domaine de la logistique et du transport (par exemple : Master professionnel ou diplôme d’ingénieur).

Ces formations sont accessibles :

– A partir d’un Bac + 3 spécialisé dans le commerce, la distribution ou le Supply Chain Management,

En plus des universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieur, des centres de formations en alternance, comme Campus Promotrans délivrent des diplômes permettant d’accéder aux métiers du supply chain management.

Les autres métiers accessibles avec une formation en supply chain management

Les étudiants et/ou professionnels ayant suivi une formation Bac+5 en supply chain management peuvent prétendre à d’autres postes à responsabilités, comme par exemple :
– Consultant logistique
– Directeur de plateforme logistique
– Directeur des approvisionnements
– Chef de projet industriel,
– Etc.

Nos formations en alternance chez Campus Promotrans

Pour assurer un excellent niveau de professionnalisation, les formations en supply chain management peuvent être réalisées en alternance, en combinant enseignement théorique et enseignement pratique en entreprise.
Chez Promotrans, nous proposons deux formations qui préparent aux métiers du management de la supply chain :

Bachelor de Responsable Supply Chain & E-commerce (Bac + 3) : ce diplôme permet au titulaire d’occuper des postes tels que Demand Planner, Supply Chain Manager, Responsable D’études, Technicien supérieur en gestion de production.

Titre de manager des Opérations Logistiques Internationales (Bac + 5) : ce diplôme permet au titulaire d’occuper des fonctions, d’ « Ingénieur logistique », de « Directeur d’unité de production », de « Directeur logistique » ou de « Directeur de site logistique ».